vendredi 14 novembre 2014

« Paris s’amuse », des jeux et des cadeaux à foison !


C’est l’histoire d’une humaine-auteure qui se met en tête d’écrire un livre sur Paris. Va-t-elle faire un guide touristique familial ? Va-t-elle concocter un beau livre-jeux pour les enfants loin du Paris qui aimeraient visiter la capitale sans bouger de leur canapé ? Ou va-t-elle fabriquer des jeux de pistes ludiques pour que les promenades parisiennes avec z’enfants soient bien gaies? Ben, en fait, elle conçoit un livre qui est tout ça à la fois… 
 
Durant des mois, l’auteure fait son frichti d’écriture. Durant ce temps, la MDT (Madame du Tourbillon) choisit l’illustratrice qu’il faut (la brillante Sophie Rastégar) et puis elle envoie à l’auteure un premier et beau crayonné ! (Psst, imprimez ce dessin rare et jouez à l’illustrateur) en le coloriant)

Une idée taraude aussi l’écrivante : « Faudrait un souvenir de Paris, dans ce bouquin... » Elle sonne au téléphone la M-D-T qui donne le feu vert. « Oh oui, dit-elle, on pourrait ajouter une maquette de la tour Eiffel, et puis une autre tout en blancheur afin que chacun puisse dessiner ce qu’il veut dessus » (Psst imprimez cette tour Eiffel blanche, montez-là, coloriez-la… si ça vous dit !).

À la sortie du livre, l’auteure le passe à une mum’ de province « montée » pour un dimanche à Paris avec une flopée de gamins de 4-7-9 et 14 ans.

Le compte rendu du lundi envoyé à l’auteure par mail est bien bon : 

Merci pour ton livre, les enfants ont adoré ton quizz servant à savoir quel style de balade était le plus adapté à leur personnalité. Après quelques tensions entre ceux qui voulaient faire la balade verte et les autres qui préféraient rester au centre de Paris, nous avons fait le jeu de piste royal. Une balade à pieds bien sympa, avec énigmes réussies et sans dépenser un centime. J’avoue que ça, j’ai apprécié ! On a terminé notre virée parisienne en jouant dans le train avec les jeux de plateau et chacun a gagné sa maquette monument de Paris (et hop ! cela leur a fait leur souvenir de Paris en tout gratuit !)  Bref, le Paris s’amuse, on a tous apprécié et on va encore bien s’en servir pour jouer à la maison. Mais là ce sera le papa qui s’y collera !  

Bon, voilà qu’après cette présentation du bouquin, ces dessins et maquettes à imprimer, il ne me reste plus qu’à vous donner un lien (rare et bien comme je les aime car non sponsorisé) où vous pourrez suivre toutes les tribulations d’une maman parisienne qui fait faire des tas de trucs sympas et simples à ses enfants http://sabrinapenniello.wordpress.com

Ainsi mon devoir est accompli : parents, mini gus d’ici ou d’ailleurs vous n’avez plus qu’à vous servir de tout ça pour partir à la découverte de Paris !

Madeleine Deny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire